VAN DER ELST KEVIN

Comment se défendre et progresser dans OGame ?

Autant vous le dire tout de suite, vous subirez des raids quoi qu'il arrive ! Cela arrivera tôt ou tard durant votre longue carrière d'empereur galactique. Peut-être une seule fois, surement bien plus que cela.

Peu importe la qualité des relations que vous entretenez avec les autres joueurs à travers tout l'univers, la composition de votre puissante alliance, la quantité monstrueuse de défenses construites sur votre planète ainsi que l'imposante armada de vaisseaux de combat laissée en orbite autour de celle-ci : il y aura toujours un joueur, peut-être même aidé par d'autres, capable de vous rouler dessus allègrement. Les raisons sont nombreuses :

Pour toutes ces raisons, il est donc inutile de se bunkeriser à outrance : ce serait une perte de temps et d'argent que vous auriez pu judicieusement investir ailleurs. Mais dans de pareilles conditions, quelle est la meilleure stratégie de défense afin de monter au classement à long terme ?

Comportez-vous bien

Cela devrait être implicite car il est évident que vous ne ferez pas long feu si vous vous attirez les foudres de vos voisins. Pour les mêmes raisons, il est aussi important de bien choisir ses amis en jeu. Quand il s'agit de vengeance, rien ni personne ne vous protégera.

N'attirez pas les regards

Encore une fois, évitez d'amasser des millions de vaisseaux et ressources. Même bien protégé, cela attirera les regards et poussera à n'en pas douter d'autres joueurs à s'allier si nécessaire pour vos piller. Il faut, par ordre d'importance :

Ne soyez pas rentable

Aucun ogamien aguerri ne me contredira, la principale raison qui pousse un joueur a en attaquer un autre est la rentabilité ! Personne ne prendra la peine de vous envoyer une flotte si cela impliquerai de trop grosses pertes ou simplement des gains ridicules ! Vous ferez donc toujours face à des flottes de combat bien plus puissantes et imposantes que vos défenses. Afin d'être le plus dissuasif possible, il est important de comprendre que le but de votre structure défensive ne sera plus de repousser l'adversaire ou de tenir jusqu'au match nul, mais de détruire le plus de vaisseaux ennemis en un tour afin d'abaisser la rentabilité du raid au maximum. Pourquoi un seul et unique tour ? Car il ne vous restera plus aucune défenses dès le deuxième dans la plupart des cas.

De fait, vous serez amené à construire une ligne défensive résolument plus offensive que celles des autres ogamiens ; vous reléguerez au second rang des défenses pourtant jugées comme les plus rentables habituellement et vous abuserez des plus onéreuses. Pour autant, une défense montée de cette manière vous coûtera moins cher qu'un énorme bunker à base de millions d'artilleries laser légères.

Utilisez Defensor

S'il y a bien quelque chose qui m'a toujours étonné, c'est bien le manque de simulateurs de défense pour OGame. Il en existe au moins une bonne demi-dizaine qui concerne les combats, mais presque aucun pour la défense. Celui-ci à le mérite d'exister mais ne prend par exemple pas en compte les différents niveaux de technologie ou le taux de change des ressources. Contraction de “ Defense simulator ”, voici donc ma version, plus simple d'utilisation et plus précise : Defensor, le simulateur de défenses pour OGame. Terminé les défenses construites au petit bonheur la chance et le gaspillage de ressources qui va avec !